dimanche 13 octobre 2019

Journée d'étude consacrée à l'imitation, par Virginie Chrétien


Séminaire « APPLE », 2019-2020 -  Langue orale / langue écrite
Journée d’étude sur l’imitation (2019-2020) à la MESHS de Lille, espace Baïeto
Le mercredi 27 novembre de 9h30 à 17h30
Thème : Le rôle de l’imitation
Sous-thème pour 2019 : la valeur de l’imitation
Responsable : Virginie Chrétien, Maître-Formateur et doctorante au RECIFES, Université d’Artois.

Argumentaire :
Cette journée d’étude se propose de questionner le rôle attribué à l’imitation par certains penseurs passés ou contemporains - philosophes, psychologues, sociologues ou pédagogues de terrain.
Au travers de cette enquête psychologique, sociologique et historique il s’agira, d’une part, de s’interroger sur ce qu’implique le terme d’imitation. Est-ce une copie, une reproduction, une inspiration ? Cette capacité est-elle naturelle ou construite ? Ce qui supposerait un apprentissage culturel de la part du sujet apprenant. Cette question anthropologique est discutée dès le 18e siècle (chez Buffon, Darwin et Condillac notamment) dans le cadre des débats que suscitent alors le problème de l’évolution des espèces et de la « Nature de l’Homme » au regard de celle de l’animal.
Cette journée d’étude, d’autre part, posera plus généralement le problème du regard de la société vis-à-vis de l’imitation : vue comme éminemment positive jusqu’au XVIIème siècle, où l’imitation avait une valeur pédagogique notamment au niveau de l’esthétisme en Art, la perception de l’imitation s’est particulièrement dégradée, en particulier au sein des apprentissages scolaires, l’imitation étant devenue synonyme de copie, de reproduction passive, voire de plagiat. Quels sont les différents facteurs (philosophiques, épistémologiques, culturels, pédagogiques etc.) susceptibles d’expliquer une telle modification de statut ?
Enfin, il s’agira de démêler le rôle de l’imitation dans les processus cognitifs. Les relations intersubjectives et imitatives semblent fondamentales à tout apprentissage. En quoi l’imitation interviendrait-elle dans toute acquisition, formelle ou informelle, de connaissances ? Ici les travaux des psychologues Baldwin, Piaget, Vygotski ou encore Bruner pourraient nous éclairer.

Intervenants : 


Stéphane Hirischi, Chanson l'art de fixer l'air du temps de Bruant à Mano Solo, Belles lettres,

Alain Firode Empirisme et pédagogie à l’époque des lumières, L’Harmattant, 2015, 

Sébastien Charbonnier, Deleuze pédagogue : La fonction transcendantale de l'apprentissage et du problème, L’Harmattant, 2009,

Virginie Chrétien, doctorante.


Bibliographie :


Baldwin James, Le développement mental chez l’enfant et dans la race, Paris, Harmattan, (1897) 2006. 

Condillac, Traité des animaux, 1755, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, 1984,

Darwin Charles, La descendance de l’homme, Paris L’Harmattan, 2006, 1871 (rééd 1891).

Guillaume Paul, L’imitation chez l’enfant, Paris, Presses Universitaires de France, 1926, 1968

Piaget Jean, La formation du symbole chez l’enfant, Paris, Delachaux et Niestlé, 1978

Tarde Gabriel, Les lois de l’imitation, Paris, éditions Kimé,  1993 [1890]



-------------------------

Déroulé de la journée  du mercredi 27 novembre 2019 à La MESHS de Lille, espace Baïeto :

9h00 -10h30 - Virginie Chrétien : "L'imitation selon Condillac" 

10h45 - 12h30 Sébastien Charbonnier  : "Similitude ou ressemblance : à quelle condition l'imitation peut-elle nous encapaciter ?"

14h00 -15h30 : Stéphane Hirschi : L'imitation en chanson, de l'admiration à la reprise. (Il aime participer assez longuement)

15h45 -17h30 ; Alain Firode "Comment faire siennes les idées qui appartiennent à d'autres : emprunt et imitation dans la pensée pédagogique des Lumières".






           


          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire