vendredi 4 décembre 2020

Trouve-moi un sens ou Le préjugé de l’alternative heureuse


Les illusions sont souvent rétrospectives. Vous pensez avoir du pouvoir sur des événements. La preuve ? Vous prenez un train. Or ce train a du retard. Vous pensez instinctivement 'flûte, si j'avais pris ma voiture, ce ne serait pas arrivé." Logique et pertinent... Néanmoins, n'est-ce point le syndrome du préjugé de l’alternative heureuse ? En effet, en prenant votre voiture, vous auriez pu être l'objet d'un embouteillage monstre. Alors, vous vous auriez dit "Ah, si seulement j'avais pris le train"...



                                                                      Tournai, 2018, le chêne parlant.

2 commentaires:

  1. Personnellement, dans l'embouteillage monstre j'aurais essayé le vélo, celui qui est dans le coffre de la voiture, avec les bottes et le matériel de pêche... au cas où pour aller heu! dans le sens de la marée.
    Belle soirée
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison. On n'est jamais trop imprudent. Les patins à roulettes seront également de mise.
      Belles fêtes à vous.

      Supprimer